C’est parti pour une nouvelle exposition chez Fotokino, et comme vous avez dû vous en rendre compte, Marseille en Goguette n’en manque jamais une! Du 8 octobre au 20 novembre, nous allons pouvoir re-découvir le travail de Gianluigi Toccafondo avec l’exposition “Melodramma”.
Après des études à l’Institut des Beaux-arts d’Urbino, Gianluigi Toccafondo décide de mettre en mouvement son travail de peinture, à travers une technique qui l’a consacré dans les années 1990 comme l’un des plus grands cinéastes d’animation. Travaillant à partir de photogrammes, il fait vibrer à leur surface des formes fluides qui portent en elles toute la magie et la poésie du mouvement.
Entre 2014 à 2021, Toccafondo a collaboré avec le Théâtre de l’Opéra de Rome et a signé l’identité graphique de ce lieu prestigieux de la culture italienne, tout en imaginant films, décors et costumes pour plusieurs chefs-d’oeuvre : Aïda, Carmen, Tosca, Turandot… Imaginée par la curatrice Melania Gazzotti, « Melodramma » présente cette production méconnue de Gianluigi Toccafondo et constitue, après les expositions de 2006 et 2013, une nouvelle occasion de découvrir son travail.