Pour son exposition de la rentrée, la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art de Marseille met le pli à l’honneur avec l’exposition L’Art des Plis du 14 septembre au 31 octobre.
Le pli sous toutes ses formes: vêtements, bijoux, design, sculpture, mobilier ou encore architecture… et sous toutes ses matières: carton, le métal, le tissu, le plastique, le verre, la terre, la résine, le bois…
Vous pourrez y découvrir:
Reconstitution d’un atelier de 1922 pour découvir le métier de plisseur et les différentes techniques
Histoire du plissage de l’antiquité à aujourd’hui avec exposition de nombreux costumes traditionnels: jupes Miao, confectionnées par les tribus d’Asie centrale, appelées « jupes aux cents plis », le Hakama japonais (pantalon large plissé) , le kilt celte, les fraises et collerettes, les costumes de scène contemporains et futuristes du styliste japonais Issey Miyake, des costumes en plissés de l’Opéra de Marseille, ou encore, des robes magnifiques appartenant à Geneviève Sevin-Doering, créatrice de costumes.
Oeuvres de créateurs: dans les différents domaines artistiques. Des oeuvres spécialement crées pour l’exposition: un vêtement de Sara Mondzie ou une robe noire au « plissé-déformé » imaginée et conçue par le créateur de mode Gabriel Massol, sacré « meilleur ouvrier de France », des chapeaux plissés dans des matériaux aussi originaux que naturels par les chapelières de l’Opéra.
Présentation du pli sous formes diverses: peinture, verrerie, luminaires, photographie, origami, livre, l’art de l’éventail, instruments de musiques et objets de la vie quotidienne.
Cette exposition est organisée à l’initiative de Claire Raphaël et de sa soeur Véronique Arbué, plisseuses-brodeuses d’art à L’atelier des filles d’Hortensia à Marseille.
Entrée Libre
Adresse: Maison de l’Artisanat des Métiers d’Art – 21 Cours d’Estienne d’Orves 13001 Marseille
Horaires: du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 18h – le samedi de 13h à 18h