[custom_frame_center][/custom_frame_center]
Poissons, coquillages et crustacés, voilà le thème de la nouvelle exposition de La Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art, du 8 Février au 16 Mars, dans le cadre de « Artisans et artisans d’Art de Marseille et de la Provence ». Une exposition qui aborde les domaines des métiers d’art : broderie, céramique, coutellerie, ferronnerie, travail du verre… ou comment à travers la créativité et l’innovation, on dépasse clichés et traditions sans nier ses racines. De l’art de la table au bijou, le poisson est une figure majeure qui cohabite volontiers avec l’oursin, le coquillage et le crustacé.
Le poisson qui renvoie à la symbolique originelle, emblème de vie et de fécondité, ne peut se dissocier de l’eau dans laquelle il vit. Symbole de l’identité culturelle de Marseille, de la Mer Méditerranée, et plus largement des pays du Sud, il est un élément sans cesse revisité dans les métiers d’art.
Le bijou aura une part belle dans l’aventure ; colliers en céramique ou corail au décor de poisson, bagues oursin et poissons filigranes en argent… mais également d’autres métiers tels le travail du bois flotté, la vannerie, la marqueterie d’écailles, de nacre, le tissage, la reliure… sans compter l’art culinaire. Tout au long de l’année, dans le cadre de « Marseille-Provence 2103 », la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art mettra à l’honneur des artistes, et présentera dans cette exposition Svitlana Lukovska et Marina Khotianovitch.
Entrée libre
Exposition: du 8 février au 16 mars
Inauguration: le vendredi 15 février 2013 à 18h30
Horaires: du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 18h. Le samedi de 13h à 18h
Adresse: Maison de l’Artisanat et des Metiers d’Art Marseille 21, Cours d’Estienne d’Orves 13001 Marseille.