Chouette, une nouvelle exposition chez Fotokino….et qui plus est, avec une artiste dont il faut suivre attentivement le travail: Yto Barrada, qui exposera du 6 au 28 juillet dans le studio Fotokino, une exposition intitulée « La courte échelle (ou l’échelle des voleurs) ». Avec cette courte échelle, Yto Barrada invite avec impertinence le spectateur à escalader la palissade et à faire l’école buissonnière, à se cacher dans un arbre, dans une cabane faite de bric et de broc. Dans ses images, son regard se pose sur les petits riens du quotidien, l’entre-deux, où la réalité peut glisser vers la rêverie. Une courte échelle métaphorique qui évoque aussi bien les pyramides humaines des acrobates de Tanger que la question de la transmission, visible dans l’intérêt croissant que porte l’artiste aux questions d’apprentissage et de pédagogie.
Depuis une dizaine d’années, l’œuvre d’Yto Barrada interroge le contexte social et politique du Maroc, en explorant les différentes strates du territoire – particulièrement celui de Tanger, ancrage d’une réflexion aux multiples ramifications – que l’on retrouve dans l’ensemble d’affiches A Modest Proposal, porte d’entrée de l’exposition et de sa démarche artistique dans son ensemble. Enrichie au fil du temps, il constitue un inventaire inépuisable qui décline les thématiques chères à l’artiste : le développement urbain, les conventions sociales, l’héritage du passé, l’enfance.
Ne manquez pas l’atelier samedi 6 juillet, ouvert aux enfants à partir de 5 ans: « Girls, Girls and Boys » un Atelier avec Yto Barrada et Nadja Zimmermann
Vernissage: samedi 6 juillet à 11h
Quand?: Exposition du mercredi au dimanche de 14h à 18h30
Adresse: Studio Fotokino 33 allées Léon Gambetta 13001 Marseille
image: ©Yto Barrada A Modest Proposal, 2011, tirage offset