Du 1er au 16 octobre, La Cité des arts de la rue accueille la Banksy Modeste Collection : près de 200 pièces accumulées au fil des ans par François Bérardino alias Béru. Une plongée dans l’univers engagé et humoristique de l’un des artistes d’art urbain les plus emblématiques de sa génération.
L’histoire démarre en 2007 : en voyage à Londres, le comédien venu jouer dans un festival se retrouve au hasard d’une rencontre dans l’atelier d’un graffeur. Il ne réalisera que quelques semaines plus tard qui il a rencontré. Les œuvres, l’esprit, les combats de l’artiste résonnent en lui : il décide de collecter tout ce qui est à sa portée : stickers, dessous de verres, billets d’expos, pochoirs utilisés par l’artiste dans ses réalisations, des affiches d’expositions, des cartes postales, des dessins ou encore des sérigraphies à faible tirage… Pendant des années, Béru accumule objets et images qui retracent le parcours de l’artiste et constitue une collection exceptionnelle.
Parmi les objectifs de l’exposition : celui de lever des fonds et de rendre plus visible les associations locales actives dans le champ de la solidarité. À Marseille, c’est d’abord SOS MEDITERRANEE qui a embarqué dans l’aventure, en prenant part à l’organisation de l’exposition.
Quatre projets sont également mis à l’honneur : L’Auberge Marseillaise, le CADA autogéré Saint-Bazile, l’accueil inconditionnel Station de la Madrague et la plateforme d’entraide L’Après M.