Quelle chance! les aurores boréales viendront se poser dans le ciel de Marseille le temps de trois soirées, du 8 au 10 septembre!
c’est au Palais longchamp et sous la houlette de Lieux Publics, que le ciel se parera de couleurs boreales. Borealis , une installation monumentale numérique et contemporaine de Dan Acher qui a déjà voyagé au Japon, en Australie, en Angleterre…mais en France aussi.
“Le rythme ralentit… Les regards se lèvent, le silence se fait et l’émerveillement jaillit. Une aurore ici et maintenant, sous nos latitudes ?Pour les Vikings, les aurores boréales étaient un pont qui menait les guerriers vaincus sur le champ de bataille jusqu’à la demeure des dieux. Pour les Samis, elles étaient un amas de poussières projetées par la queue du renard polaire, lors de ses sautillants trajets sur les vastes terres enneigées.
Cette œuvre transpose le vécu d’une aurore boréale directement au cœur de villes où ce phénomène ne devrait pas avoir lieu, tout en exprimant notre besoin ancestral de communion avec la nature, et l’obsession récente de la contrôler. Une place est transformée, le rythme ralentit. Les yeux s’élèvent, les voix se baissent et l’émerveillement jaillit. Une aurore ici et maintenant, sous nos latitudes ?”
Quand?: Jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 septembre de 21h à 00hEntrée gratuite
où?: Palais Longchamp 13004 Marseille
photo: © David Solm_Novatech