Le cinéma! en voilà une belle idée avec les enfants pendant ces vacances d’automne! Du 19 octobre au 15 novembre 2022, le festival cinéAnimé propose une programmation de courts et longs-métrages issus du monde entier et s’adresse à tous les publics ….
Cinémanimé propose en plus des projections, des rencontres et des ateliers qui permettent aux petits comme aux grands de découvrir la richesse du cinéma d’animation, ses différentes techniques de réalisation et ses coulisses.
Le programme de cinéAnimé à Marseille: (l’Alhambra, le Gyptis, la Baleine, les Variétés)
Avant-première – Dimanche 6 nov, 15h30 : cinéma Les Variétés – dès 3 ans
Ernest et Célestine, Le voyage en Charibie, de Julien Chheng et Jean-Christophe Roger
Avant-première – Vendredi 28 oct, 14H30 : cinéma l’Alhambra
GOODBYE de Ishizuka Atsuko
Avant-première – Dimanche 23 oct, 15h : Mardi 25 oct, 10h30 : cinéma l’Alhambra
Un hérisson dans la neige de Pascale Hecquet et Isabelle Favez
Avant-première avec une rencontre avec le réalisateur – Vendredi 14 octobre à 20h30 : cinéma l’Alhambra – dès 10 ans
Interdit aux chiens et aux italiens d’Alain Ughetto
Séance spéciale – dès 14 ans – Films programmés vendredi 11 nov dans le cadre de “La nuit de l’anim” proposée par le cinéma Les Variétés
Monstrueuses, de Pascale Hecquet et Isabelle Favez
Avant-première – Mercredi 2 novembre à 10h30 : cinéma l’Alhambra dès 4 ans
Vive le vent, programme de courts métrages
Ateliers :
Atelier Rotoscopie autour du film “Le tigre s’invita pour le thé”
Au cours de cet atelier, les participants vont expérimenter le procédé de la rotoscopie pour créer un petit dessin animé. À l’aide de papier calque et de crayons, ils vont redessiner ensemble une courte scénette du film. Sous nos traits, Le tigre et ses amis vont s’animer.
Amateurs de dessin ou de coloriage, tous sont les bienvenus pour comprendre les ficelles du cinéma d’animation ! Intervenants : Louise Farge et/ou Julien Lamy (Association In Medias Res)
Quand?: Dimanche 23 octobre,16h : cinéma Le Gyptis
Ciné philo & devinettes autour du film “Yuku et le fleur de l’Himalaya”
Yuku est une souris très courageuse qui vit des nombreuses aventures pour aller chercher la fleur de l’Himalaya pour sa grand-mère.
Dans ce film on parle souvent de la peur. L’intervenante reviendra sur cette notion avec les jeunes spectateurs puis les fera participer à un jeu de devinettes sur le film et sa technique de réalisation.
A la fin de l’atelier, l’enfant repartira avec un coloriage de la fleur de l’Himalaya.
Intervenante : Alessandra Nerozzi
Quand?: Mercredi 26 oct, 14h30 : cinéma l’Alhambra
Atelier fonds vert et ses décors imaginaires
Les participants découvriront d’une manière simple et ludique l’univers des effets spéciaux en expérimentant le procédé d’incrustation sur fond vert. Cet outil d’animation permet de placer un acteur dans n’importe quel décor !
Aussi les participants seront mis en situation dans la peau d’un personnage de fiction, ils pourront interagir avec certains éléments du décor en utilisant des accessoires verts, mais aussi des éléments de déguisement mis à disposition. À l’aide du fond vert, d’une caméra et d’un ordinateur, les participants seront incrustés en temps réel dans un décor en 3 dimensions réalisées en amont.
Intervenants : Julien Lamy et Louise Farge (Association In Medias Res)
Quand?: Mercredi 26 octobre à 14h au cinéma La Baleine et jeudi 3 novembre à 14h30 : cinéma l’Alhambra
Atelier grattage de pellicule autour du film “La revanche des humanoïdes”
L’atelier de grattage de pellicule, c’est avant tout du dessin animé. Une autre méthode qui consiste à se servir d’un support, un film sur pellicule 35 mm ou 16 mm, sur lequel on va venir dessiner sur des images préexistantes. Les participants pourront laisser libre cours à leur créativité en enlevant de la matière directement sur la pellicule. Ils se muniront de plumes, de pointes et de petits clous pour attaquer la surface encrée de la pellicule. Pour terminer, après avoir recollé l’ensemble des mètres de pellicules travaillés, une projection sera organisée en 16 ou 35mm.. Ce sera également l’occasion d’observer le fonctionnement d’un projecteur
Intervenants : Louise Farge et Julien Lamy (Association In Medias Res)
Quand?: Mercredi 19 octobre à 15h (atelier avant le film) : cinéma Les Variétés & Samedi 5 novembre à 14h : cinéma
Les oiseaux s’animent
En s’inspirant du court-métrage Un paradis de Katalian Egeny, les participants fabriqueront des oiseaux articulés avec des papiers colorés. Ils créeront une séquence animée à la fin de l’atelier pour que leurs oiseaux prennent leur envol…
En partenariat avec l’ADRC – Intervenante : Loise Bulot
Quand?: Jeudi 27 octobre à 16h : au cinéma Le Gyptis
Ensemble du programme: CinéAnimé