44 spectacles de cirque dans toute la région, dont 13 à Marseille! ce sera le grand bonheur de l’Entre2 BIAC 2022….clown, jonglage, acrobatie, trapeze, danse, manipulations d’objets et pour tous les âges! du 12 janvier au 12 février, à Marseille, chez Archaos, au Centre de la vieille Charité, au théâtre du Centaure, au théâtre Massalia, au Daki Ling, au Mucem, au J4 ou encore sur la plage des Catalans, bref, à vous de choisir!!!!
Programme à Marseille:
Dès 6 ans – mercredi 12 et jeudi 13 janvier à 20h30 chez Archaos :
Otus – Clown, jonglage, acrobatie, théâtre, trapèze, corde, manipulation d’objets! Otus propose une plongée dans la nature humaine, dans un monde abstrait où vivent deux êtres étranges. Ils évoluent dans une chorégraphie de précision, dans un monde de logique absurde, où les règles du temps fonctionnent différemment.Dans un voyage des sens, Otus est un spectacle à regarder, à entendre et à ressentir.
Détails et réservation ici: Otus
Dès 2 ans – jeudi 13 et vendredi 14 janvier au Théatre du Centaure:
Animal. Danser avec le vivant – « Être avec l’animal un seul être pour danser avec la nature tout entière réunie. C’était mon rêve de môme, c’est mon cri d’urgence, mon cri d’alliance. » Manolo. Nous vous invitons à entrer dans « l’atelier de centaurisation » un an avant la création : balade dans les écuries, fragments de la danse à venir dans le pavillon de bois et sous le chapiteau végétal, conversation avec les artistes.
Détails et réservation ici: Animal. Danser avec le vivant
Dès 7 ans – Du 14 janvier au 6 février au Chapiteau Esplanade du J4 –
Terces – Après Secret en 2003 et Secret (Temps 2) en 2012, le spectacle connaît une nouvelle mutation, à l’image d’un monde en évolution perpétuelle qui appelle sans cesse de nouvelles lectures. Terces est l’inverse littéral de Secret, un secret qui demeure dans ce nouvel opus. On pénètre dans Terces comme dans un laboratoire à vue dans lequel prennent place des phénomènes inédits nourris de nouveaux points de vue sur le monde. Les machines fonctionnent seules, des forces jamais explorées s’exposent dans des objets sans technologies à énergie poétique ou utopique.
Détails et réservation ici: Terces
Dès 8 ans – dimanche 16 janvier chez Archaos:
Heroes – Losers propose d’entrer dans l’esprit d’une personne se battant littéralement pour sa vie. Que se passe-t-il dans le cerveau lorsqu’il est dans un état critique et que votre vie est entre des mains étrangères dans une salle d’opération ? Rencontrez-vous vos fantasmes et vos rêves, toute votre énergie est-elle concentrée pour mener un combat acharné ? Quoi qu’il en soit, le but reste unique : survivre.Cette plongée dans l’univers ce personnage combattant vous fera découvrir un monde plein de surprises et haut en couleurs
Détails et réservation ici: Heroes
Dès 3 ans – samedi 15 et dimanche 16 janvier au Centre de la Vieille Charité:
Respire, une traversée funambule – Vous allez assister à une traversée funambule de haut vol ! Le vide grandit sous ses pieds. Perchée dans le ciel, elle prend son temps, s’amuse, joue avec le public, profite de cet instant de grande liberté et ne veut plus descendre… Un lâcher prise pour un instant de liberté partagé avec des musiciens à paillettes complices. « Respire » est une respiration nécessaire, une note optimiste, l’espoir pour continuer d’avancer, toujours.
Détails ici : Respire, une traversée funambule
Dès 8 ans – vendredi 21 et samedi 22 janvier chez Archaos
Yin – Danse derviche et jonglage- Yin est une invitation à déplacer sa perception, à changer d’espace temps, à traverser la frontière entre les mondes. Dans ce spectacle de danse derviche et de jonglage, le public partage l’expérience de la rotation depuis son fauteuil. D’atmosphère planante en jonglage virtuose, il sera emmené dans une transe moderne, une hypnose rythmée par une chorégraphie en révolution
Détails et réservation ici: Yin
Dès 5 ans – dimanche 23 janvier au Mucem :
Yin Zero – Danse derviche et jonglage
Ces deux artistes au jonglage fluide et virtuose nous offrent ici une version moderne et performative de la transe. Cette hypnose chorégraphiée repose sur la complémentarité de leurs pratiques et le contraste de leurs corps. Dans ce spectacle mêlant tai chi, jonglage contact et danse derviche, Ils parviennent à vous embarquer dans leur univers, dans un état de conscience qui se rapproche de la transe, à la limite entre le contrôle et le lâcher-prise.
Détails ici: Yin Zero
Dès 16 ans – du 26 au 30 janvier à la Friche Belle de Mai:
Encatation – Expérience culinaire
L’un « écrit » ses plats, l’autre veut donner à « manger » ses idées. Alexandre Gauthier est un chef réputé dans le monde entier pour sa créativité affirmant une identité singulière qui lui a valu en 2017, une deuxième étoile au Michelin. Il parle de rythme des saveurs, de montée en puissance jusqu’au crescendo, de ruptures dans les goûts, de palettes d’émotions. Il aime l’art, les rencontres qu’elles lui procurent, et surtout les précurseurs comme Johann Le Guillerm. Le chef et l’artiste sont unis par la même manière de faire : la recherche en laboratoire et l’exploration artistique teintées d’un goût prononcé pour la transgression des codes établis. C’est une invitation à un drôle de rite qui va permettre d’éprouver de manière existentielle ce qu’est de goûter à des concepts avec son estomac autant que son esprit.
Détails et réservation ici: Encatation
Dès 5 ans – samedi 29 janvier au Daki Ling :
Boucle – deux personnages en k-way jaune, un fil rouge et une machine à son.D’une simple vibration sonore, les molécules s’organisent, le mouvement se sculpte, les corps s’élancent et se libèrent, les balles tombent et se jettent au sol. Ça fait Boom ! Les deux compères sont propulsés avec rythme par les ondes électroniques, dans un ballet infernal où la techno, la transe, l’organique et le sacré sont de la partie.
Détails ici: Boucle
Dès 6 ans – samedi 5 et lundi 7 février au théâtre Massalia :
L’homme canon – A l’origine, L’homme canon est un tour de foire qui consiste à éjecter un homme dûment botté et casqué d’un canon un peu spécial. Il est le projectile et il pèse de tout son poids pour décrire sa courbe héroïque. Quelque part, elle chante, et il plane. Tous deux, bien conscients du caractère poétique et kamikaze de la chose, se consument puis s’évaporent.
Détails et réservation ici: L’homme canon
Dès 8 ans – du 5 au 8 février chez Archaos:
Desiderata – Bascule coréenne, cadre coréen, portés acrobatiques, théâtre. Six jeunes artistes de haut vol s’élancent avec Sophia Perez dans la question du genre. Ils plongent dans une prise de risque tangible, tant par leurs corps distordus en l’air à 8m de haut, que par la sincérité qu’ils dévoilent, fantaisistes, honteux ou touchants. Ce n’est pas une parole d’Homme d’aujourd’hui, mais juste de ces six humains là.
Détails et réservation ici: Desiderata
Dès 7 ans – dimanche 6 février sur la plage des Catalans:
Boate – Deux hommes en mouvement, en équilibre ou en chute… sont en migration. Sur leur dos, une boîte en bois brute, pesante comme leur passé, vide comme leur avenir. Sans un mot, ils défient les lois de la pesanteur et mènent une danse au rythme de cette boite. Leurs corps parlent, le danger menace mais la prise de risque est joyeuse et victorieuse. Ils tracent ainsi leur chemin vers une nouvelle vie, avec la légèreté et la désinvolture des jeunes gens plein de force et d’espoir et nous embarquent dans leur odyssée.
Détails ici: Boate
Dès 7 ans – samedi 12 février au Daki Ling:
Le Quatuor – Quatre clowns entrent sur la piste pour un rituel sacré ou quotidien, prêts à déjouer les codes et les traditions. Dans ce Quatuor, il sera sans doute question de pouvoir, certainement de fraternité, mais aussi du risque. Et puis surtout l’envie de rire car en ces temps fragiles, il leur reste ça, le goût de l’enfance et de l’insouciance…
Détails et réservations ici: Le Quatuor