Chaque année, la Maison de l’Artisanat et des métiers d’Art explore les matières….Après
le bois en 2017 et le textile en 2018, la MAMA propose du 13 décembre 2019 au 15 février 2020, l’exposition “Fibre sensible” explore le papier, et invite à découvrir les métamorphoses des feuilles.
Comme toujours, l’entrée est gratuite, et tout au long de cette exposition, seront proposés des ateliers en accès libre….ne manquons rien!
Depuis plusieurs années une belle dynamique anime la création papier et intéresse collectionneurs, galeristes, grandes maisons du luxe et naturellement éditeurs. Modeste outil du quotidien et premier support des imaginaires, le papier est ici matière première de la créativité. Ordinaire, blanc ou coloré, de soie ou à cigarette, le papier est plié, découpé, froissé pour créer des constructions aux architectures irréelles, mettre de la poésie dans les constructions du réel, donner vie aux formes imaginaires comme aux objets inertes.
Quinze créateurs et un collectif qui consacrent leur talent à l’art du papier, investissent la MAMA pendant deux mois. Leurs univers créatifs parfois éloignés ont en commun d’utiliser la légèreté du papier pour composer des œuvres fortes qui éveillent la fibre sensible du spectateur.Tous expriment leur passion de la matière papier et ses possibilités infinies.
Les ateliers:
Samedi 25 janvier 14h30 – Atelier livre carrousel kirigami (3h) – pour adultes et ados à partir de 12 ans
Samedi 8 février à partir de 14h30 – Conte en ombres chinoises raconté par Laetitia Solari suivi d’un atelier de création de silhouettes de papier animé par Laurence Villerot (2h) – Pour adultes et enfants à partir de 6 ans
samedi 15 février à partir de 14h30 – Atelier pliage et froissage – Pour tout public, enfants et adultes