Durant les vacances de Noël, Du 29 décembre 2019 au 5 janvier 2020, les jouets sont à la fête au Mucem ! Pendant les vacances de Noël et en appui de l’exposition “Massilia Toy”, le Mucem vous invite à poursuivre les fêtes en famille entre ciné-conte, ciné-concert, sieste musicale et atelier pour les petits mécanos… Et chaque jour, de 14h à 18h, découvrez un forum du J4 métamorphosé avec une aire de jeux vintage et un arbre de Noël à décorer avec des jouets !
Au programme:
Cinéma : La révolte des jouets
Ciné-conte avec la Baleine qui dit Vagues – Ces trois petits chefs-d’œuvre du cinéma d’animation tchèque mettent en scène des jouets pleins d’humour et d’énergie. Pour la première fois, ils sont proposés en version « ciné-conte », accompagnés en direct par le conteur Laurent Daycard.
La Berceuse – De Hermina Tyrlova (Tchécoslovaquie, 1947, 7 min), N&B, sans paroles – Lorsque maman est trop occupée par les tâches ménagères, elle donne à bébé un petit jouet en plastique, lui aussi en forme de petit enfant. Or, le jouet se met à vivre et à bouger. Et va mettre le bazar dans cette chambre !
L’Aventure de minuit – De Bretislav Pojar (Tchécoslovaquie, 1960, 13 min), couleur, sans paroles – Un petit train et un chef de gare en bois jouent avec des cubes. Cependant, le soir de Noël, le chef de gare découvre sous le sapin un nouveau jouet : un train électrique, qui le captive. Le petit train en bois se demande alors comment retrouver l’attention de son ami…
La Révolte des jouets – De Hermina Tyrlova (Tchécoslovaquie, 1946, 14 min), N&B, sans paroles – Un membre de la Gestapo pénètre dans l’atelier d’un fabricant de jouets afin de l’arrêter. Plutôt frustré par la fuite de l’artisan, le nazi se met à malmener les jouets, qui vont bientôt se révolter contre lui, montrant que l’inventivité est plus forte que la violence et la bêtise.
Quand?: Dimanche 29 décembre 2019 à 15h – Lundi 30 décembre 2019 à 15h – Mercredi 1 janvier 2020 à 15h
La petite fabrique des jouets (ciné concert à partir de 18 mois)
Musique en direct : Chapi Chapo & les petites musiques de pluie – L’Armada Productions
Créé spécialement pour les tout-petits (à partir de 18 mois), ce ciné-concert inédit met à l’honneur le cinéma d’animation polonais. Découvrez des films rares dans lesquels les jouets s’animent comme par magie, accompagnés par une musique originale jouée en direct par quatre musiciens qui utilisent des jouets comme de vrais instruments !
La Surprise – De Teresa Badzian (Pologne, 1965, 10 min) – Des poupées et des peluches découvrent une mystérieuse boîte : à l’intérieur, les pièces d’un grand jeu de « Mécano », propice à des assemblages souvent réjouissants, mais parfois inquiétants…
Le Petit Chien – De Lidia Hornicka (Pologne, 1969, 6 min) – Les gentils teckels de ce film sont faits de pages de livres, et leur monde est fait de cubes : qui gagnera le concours du plus beau et du plus agile ainsi que le cœur de sa future maîtresse ?
La Petite Bouille – De Lucjan Dembiski (Pologne, 1959, 10 min) – Sur sa route, une aventurière en costume folklorique croise l’ami Lapin, et une maison en pain d’épices…
Le Minot – De Lucjan Dembiski (Pologne, 1965, 8 min) – Un petit garçon voiture quitte ses parents camions (maman-citerne et papa-dépanneuse) pour partir à la découverte du vaste monde, expérimentant seul les dangers de la route…
Quand? : Vendredi 3 janvier 2020 à 16h30 ; Samedi 4 janvier 2020 à 14h30 et Dimanche 5 janvier 2020 à 14h30
Toutouig La La
Chapi Chapo & les petites musiques de pluie – L’Armada Productions – Une sieste musicale pour les tout-petits, qui prend place au creux d’un nid douillet baigné de formes lumineuses projetées… Du nom d’une berceuse bien connue en Bretagne, Toutouig La La, est une bulle de douceur, un instant de communion entre le bébé et ses parents. Qui possède la vertu, proprement magique, de suspendre le temps. Accompagné de la douceur de la « toy music » chère au groupe Chapi Chapo, le public, enveloppé dans la pénombre, est invité à prendre place sur un lit de coussins dans un espace chaleureux, conçu pour l’occasion dans le forum du musée. Pour que chacun puisse y trouver son propre confort, petits et grands s’allongent sous les ombrelles et les mobiles tandis qu’un jeu d’éclairage et de projections vient subtilement illuminer ce cocon (boules à facettes, projecteurs à bain d’huile, rayons de lumière, etc.). Sur l’espace qui leur est dédié, les parents sont libres de bouger au sol avec leurs enfants, les câliner, fermer les yeux, somnoler, rêver… De l’autre côté, tout est permis ou presque, on s’agite, on écoute, on ferme les yeux, on bouge un peu. Dotés d’une jolie série de jouets variés qui attirent tous les regards (clochettes, petit piano, guitare à une corde, tour de billes, hochets, sifflets, grelots, scie musicale, etc.), les musiciens commencent petit à petit à animer ces objets de curiosité. Les petites musiques de pluie se font entendre. La sieste peut commencer…
Quand?: Samedi 4 janvier 2020 à 11h30 ; Samedi 4 janvier 2020 à 16h ; Samedi 4 janvier 2020 à 17h15