[custom_frame_center][/custom_frame_center]
L’année 2013 démarre très fort au Théâtre du Gymnase, et il va falloir suivre de très près la programmation des prochains mois. Du 22 au 26 janvier, ce sera la très célèbre (et géniale) pièce de Tchekhov « La Mouette » qui sera jouée sur la scène du Gymnase. Une pièce sur la complexité des rapports humains, la mélancolie d’un monde en plein bouleversement, les rêves utopiques d’individus prisonniers d’un quotidien pesant et sans espoir. Le metteur en scène Frédéric Bélier-Garcia a choisi sa mère, la comédienne Nicole Garcia, pour interpréter la mère, Arkadina, une comédienne célèbre.
« Dans une sorte de grand cabaret de la vie, « baroque et ludique », se succèdent des numéros offerts pour oublier la peur et les angoisses. Le rêve de Nina qui veut être actrice, celui d’Arkadina, l’actrice célèbre et talentueuse, qui virevolte pour ne pas tomber, interprétée ici par Nicole Garcia, rejoignent ceux des autres protagonistes, se croisent et se confrontent. Naît alors ce grand désenchantement tchékhovien qu’il ne faut pas confondre avec du désespoir puisque : « Pour Tchekhov les choses étaient drôles et tristes à la fois, mais il fallait voir les côtés amusants pour percevoir leur tristesse, car tous les deux étaient liés »
Traduction: Antoine Vitez – Actes Sud – Mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia – avec: Nicole Garcia, Ophelia Kolb, Agnès Pontier, Brigitte Rouän, Eric Berger….
Dates et Horaires: du mardi 22 au samedi 26 janvier à 20h30 sauf le mercredi 23 janvier à 19h
Tarifs: de 26€ à 36€
Adresse: Théâtre du Gymnase 4 rue du Théâtre Français 13001 Marseille