« La Trilogie de Franck » de François Cervantes composée de trois pièces sera jouée du 7 au 23 février au théâtre Massalia. Un récit composé des trois pièces : La table du fond [création 2006] Silence [création 2009] Le soir [création 2012]
En 1996, François Cervantes est retourné sur les bancs de l’école, en classe de 4ème A, dans un collège à Trappes : il s’est assis à une table, au fond de la classe, a suivi les cours et il a écrit. « J’ai voulu retourner à l’école, retraverser un pays d’enfance, un quartier de l’esprit ». En 2006, il créé La table du fond pour mettre face à face l’école et le théâtre, les enfants et les artistes, pour mieux comprendre le processus de l’apprentissage. La salle de classe est à la fois le lieu de la fiction et celui de la représentation.
La Table du Fond [création 2006]
Sylvie Salin cherche son fils qui ne rentre plus à la maison depuis trois jours. En rencontrant ses professeurs, elle découvre qu’il continue à venir au collège et qu’il y est heureux…
Extrait
« Ici, c’est un endroit étrange
Il ne faut pas se fier aux apparences : celui qui passe, le cartable dans le dos, a l’air de sortir d’une classe, mais en réalité, il revient de l’Italie
L’autre, qui marche vite, il remonte des fonds sous-marins
Les deux qui parlent à voix basse, ils rentrent de chez Pythagore
Les élèves passent, depuis des années ils passent
Ils font un grand voyage : ils partent sous terre, entre les cumulus, au milieu des équations, ils rencontrent des tribus de mathématiciens : dans chaque recoin de la grammaire, chaque parcelle de terre, chaque langue morte, il y a quelqu’un »
Silence [création 2009]
La création de Silence s’est nourrie des discussions et questions, parfois bouleversantes, partagées avec les adolescents à l’occasion des deux premières années de tournée du spectacle La table du fond, dans les collèges et dans les théâtres. Dans La table du fond, Madame Salin cherche son fils qui ne rentre plus à la maison depuis trois jours. Elle se rend au collège pour rencontrer ses professeurs et découvre qu’il continue à venir au collège et qu’il y est heureux. Dans Silence Sylvie Salin retrouve son fils, Franck, dans un bar où il a trouvé un abri.
Extrait
« Il y a trois jours, il devait quitter le collège, c’était l’heure, mais il n’arrivait pas à fermer le livre qu’il avait commencé. Il est sorti du collège en lisant, il marchait si lentement que ses poumons étaient devenues des ailes. Il est entré dans le bar, parce que là, il allait être à l’abri des voitures. C’est ça qu’il pensait en poussant la porte. Il s’est assis et il a recommencé à lire. Il est là, derrière la vitre, il est plongé dans sa lecture. Il a l’air tellement calme avec son livre. Elle le regarde, elle n’ose pas entrer, elle reste debout sous la pluie… »
Le Soir [création 2012]
Le soir est la suite de La table du fond et de Silence, le troisième volet de ce qui devient La trilogie de Franck. Dans Le soir, nous découvrons le père de Franck, qui rentre chez lui après une semaine de travail, sans rien savoir de ce qui s’est passé en son absence.
Son fils Frank dort dans sa chambre, et sa femme l’attend. En retrouvant son enfant, elle a aussi retrouvé son enfance. À travers leur baie vitrée, nous observons ce couple comme autrefois nous observions les fougères, les têtards et les grenouilles dans les aquariums de la classe : qu’est ce qu’il y a à apprendre ? Est ce que l’amour est un apprentissage ?
Extrait
« Sylvie : Franck ne m’a jamais regardé comme il regarde un livre, il n’a jamais plongé ses yeux dans les miens comme ça, je te le jure…
Je le vois partir, et quand je l’appelle il revient de très loin…
Il plonge dans un livre comme on plonge sous l’eau quand on aime nager, il ne s’intéresse plus au monde, pourtant les gens lui témoignent des marques d’affection, il pourrait être heureux sur terre, mais il préfère les livres
Je ne sais pas ce qu’il fait quand il plonge ses yeux dans un livre, ça se passe devant moi, mais je ne sais pas ce que c’est Je lui ai demandé de m’expliquer, mais il n’y arrive pas
Ça ressemble à de l’amour… »
Crédit photo: © Le Soir – Christophe Raynaud de Lage
Adresse : Théâtre Massalia Petit Plateau – 41 Rue Jobin, 13003 Marseille
Date : vendredi 7 & samedi 8, vendredi 14 et samedi 15, vendredi 21 et samedi 22 février à 19h ; dimanche 9, dimanche 16 & dimanche 23 février à 15h
Yes you can !!! Vous avez aimé cet article ? Vous l’avez détesté ? Dites-le nous ! Votez !!!
[ratingwidget]
Et puis, si vous avez aimé cet article … Partagez le avec vos amis !!!
[ssba]