Le Mur, un éloge du clown à voir en famille avec ses enfants à partir de 12 ans au théâtre de la Joliette, mardi 1er et mercredi 2 février. Un bel éloge de l’art du clown, mêlant habilement les contrastes, qui nous plonge au cœur de l’essence de la vie, avec l’exploration de grands thèmes comme l’exil, la mort, l’amour…
“Eh ben merde alors ! Je suis chez les autres et c’est exactement comme chez moi” –Le Mur, Philippe Delaigue
Ce duo tragi-comique écrit et mis en scène par Philippe Delaigue Tout commence avec l’apparition de deux êtres étranges, non répertoriés. Ils semblent venir d’un pays lointain. Où peut‑être de la rue d’à côté… Nous ne savons rien, seulement leur nom : Jean‑Jacques et Monique. Qui êtes‑vous ? D’où venez-vous ? Que faites‑vous là ?
Dans un jeu fantaisiste sublime, Léa Menahem et Jimmy Marais font résonner par le biais du mythe de Pyrame et Thisbé, deux jeunes babylonien·ne·s contraint·e·s de partager leur amour à travers la fente d’un mur, le drame des vies arrachées. Philippe Delaigue, jusqu’alors éloigné de l’univers clownesque, y découvre des trésors d’inspiration : une voix, une allure, une façon de voir le monde et une absence d’identité repérée auxquelles il prête ses mots.