Une bien belle série de concerts dessinés pour cette fin d’année 2021 au Mucem….de quoi mettre de belles étoiles dans les yeux de nos enfants!!
le samedi 18 décembre, Le Petit Oiseau de feu sera sur la scène de l’auditorium du Mucem. Sur une musique interprétée par l’Orchestre de Paris, l’illustratrice Camille Jourdy dessine en direct pour illustrer les différents chapitres de l’histoire.….à voir à partir de 6 ans!
Portés par des musiques et danses russes (des troïkas ou des valses tsiganes jouées par quatre instruments inattendus), le petit oiseau de feu et les personnages dessinés nous font traverser des royaumes fantastiques propres à nous émerveiller.
« Le petit oiseau de feu » est l’oiseau légendaire des contes populaires russes. Il est devenu célèbre grâce au ballet L’Oiseau de feu, composé en 1909-1910 par Igor Stravinsky.
Programme :
Alexandre Borodine – Danses polovtsiennes (extraits)
Modeste Moussorgski – Tableaux d’une exposition (extraits)
Dmitri Chostakovitch – Symphonie n° 5 (extraits)
Serge Rachmaninoff – Symphonie n° 1 (extraits)
Modeste Moussorgski – Une nuit sur le mont Chauve (extraits)
Aram Khatchaturian – Gayaneh (danse du sabre) – Masquerade suite (valse)
Piotr Ilitch Tchaïkovski – Casse-Noisette (extraits)
Philharmonie de Paris Musiciens de l’Orchestre de Paris : Maya Koch (violon), Thomas Duran (violoncelle), Olivier Derbesse (clarinette), Nicolas Mallarte (piano), Lionel Bord (arrangements)
Dessins en direct par Camille Jourdy
Ce concert s’inscrit dans le cadre de « 2020, année de la BD » en partenariat avec le Centre national du livre, le Festival d’Angoulême et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.