A Marseille, comme ailleurs, le samedi 14 mai sera une belle occasion d’entrer dans les musées le soir, d’y voir les expositions que nous avons manqué, d’écouter des concerts et assister à des spectacles….Entrée gratuite partout!
La Nuit des Musées revient le samedi 14 mai, avec à Marseille, 10 musées qui ouvriront gratuitement leurs portes de 19h à minuit.
L’occasion d’aller en famille au Centre de la Vieille Charité, au Musée Grobet-Labadié, au Musée des Beaux-Arts, au Muséum d’histoire naturelle, au Mémorial de la Marseillaise, au Château Borely, le Préau des Accoules, ou le Musée d’Histoire de Marseille
Visites commentées, concerts, rencontres, projections, ateliers, spectacles et de nombreuses surprises rythment la nuit. Noctambules d’un soir, tour d’horizon…
Centre de la Vieille Charité
Exposition temporaire
Objets Migrateurs. Trésors sous influences (Jusqu’au 16 octobre 2022)
Points paroles dans les salles d’exposition du rez-de-chaussée de 19h à 23h30.
Musée d’Archéologie Méditerranéenne
Visite libre des collections permanentes et de la présentation des collections dans le cadre
Musée des Arts Africains, Océaniens, Amérindiens
Visite libre des collections permanentes et de la présentation des collections dans le cadre de l’exposition Objets Migrateurs. Trésors sous influences
Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode – Château Borély
Visites commentées
Visite-flash Simplement JAUNE à 20h05, 20h35, 21h35 et 22h05 (durée : 20 min).Visite-flash L’art de la table à 20h05, 20h35, 21h35 et 22h05 (durée : 20 min)
Tout public – Sans réservation, dans la limite des places disponibles
Performance Vocalisez-moi, de Geneviève Favre Petroff
Une performance spectaculaire qui ravira petits et grands à 19h30, 21h, 22h30 (durée 30 min) – Entre Révolution française et révolution numérique, cette performance visuelle, musicale et technologique retrace avec humour et ironie l’histoire de la silhouette féminine en proposant une version robotique de la robe à panier ! Les plus perspicaces percevront sans doute un propos sur la démocratisation de la culture et les libertés acquises durant les siècles.
Telle une poupée mécanique, l’artiste nous invite à remonter le temps, à la distraire et à nous amuser. Entourée de ses deux gardes et compagnons de scène, elle se joue de l’étiquette et nous dévoile ses désirs, son état d’urgence et ses aspirations futuristes tandis que sa robe change de forme et présente toutes sortes de motifs en mouvements.
Sans réservation, dans la limite des places disponibles
Musée Grobet-Labadié
Visites
Visites-flash thématiques à 20h, 21h, 22h et 23h (durée 30 min)
Visite contée Si Grobet m’était conté ! à 19h30 et 20h30 (durée 20-30 min) – Une visite contée pour découvrir en famille l’histoire de cette maison un peu extraordinaire…
Tout public – Sans réservation, dans la limite des places disponibles
Musée des Beaux-Arts
Visites
Points paroles dans les salles autour des collections permanentes, de l’accrochage Marseille en temps de peste et de l’exposition temporaire Théodule Ribot, une délicieuse obscurité (dernier week-end. Fermeture de l’exposition le 15 mai 2022).
Concert
Misé Babilha de 20h à 22h (4 sets de 20 min)
L’ensemble vocal féminin Misé Babilha, chante a capella et en polyphonie, un répertoire traditionnel qu’il a revisité avec des arrangements contemporains. Il propose également ses propres créations, en occitan de Marseille. Les chansons font écho à l’histoire sociale et culturelle de Marseille, sur un temps qui court de la fin du XVIIIe jusqu’au XXIe siècle.
Tout public – Sans réservation, dans la limite des places disponibles
Muséum d’histoire naturelle
Animations et focus spécimens dans les espaces d’exposition du Muséum. Dans le cadre du dispositif national La Classe l’œuvre, découvrez la restitution des projets éducatifs et culturels de la classe de CM2 de l’école Olivier Gillibert.
Tout public – Sans réservation, dans la limite des places disponibles
Préau des Accoules – Musée des enfants
Ouverture du musée jusqu’à 22h – Tout public
Musée d’Histoire de Marseille
Concert
De 20h à 22h : Scène ouverte musicale autour de la thématique de La Marseillaise
En parallèle à l’exposition La Marseillaise, Prodig’Art propose durant le temps de l’exposition trois temps de scènes ouvertes qui abordent la question de l’hymne à travers trois esthétiques différentes : classique, urbaine et jazz. L’idée est de permettre à qui le voudra, de venir poser des notes, seul ou à plusieurs, de partager la scène avec d’autres musiciens pour faire vibrer avec des sons d’aujourd’hui cet hymne qui nous vient de loin. Ce deuxième rendez-vous à l’occasion de la Nuit des Musées se déroule sous le signe de la culture urbaine musicale. Venez participer à une grande Jam aux sons révolutionnaires !
Programme détaillé sur: www.prodigart.org
Tout public – Entrée libre à l’auditorium du musée dans la limite des places disponibles
Visites
De 19h à minuit : Points-paroles dans les collections, sur le site du port antique et dans l’exposition temporaire La Marseillaise
Tout public – Sans réservation dans la limite des places disponibles