La Comédie française s’installera à Marseille au Théâtre du Gymnase du 29 avril au 7 mai, avec « Rituel pour une métamorphose »: Une pièce du Syrien Saadallah Wannous. Un conte moral et politique avec un défilé d’une galerie de personnages hauts en couleur qui témoignent d’une société où règnent l’hypocrisie, le mensonge, le détournement des valeurs et une lutte acharnée pour dominer, éliminer tout ennemi potentiel, et maintenir un pouvoir masculin absolu.
…..À travers l’histoire de Mou’mina, la femme du prévôt de Damas, c’est toute une société qui est radiographiée, celle d’une Syrie d’hier bien sûr, mais aussi les sociétés d’aujourd’hui, qu’elles soient d’Orient et d’Occident, qui maintiennent, consciemment ou inconsciemment, les traditions de domination masculine.
En mêlant dans son écriture tradition orientale et modernité occidentale, force du conte et rigueur de la tragédie, Saadallah Wannous nous offre une oeuvre métissée qui bouleverse les idées préconçues et nous interroge sans complaisance sur nos propres valeurs, nos propres mensonges. Ce théâtre à dimension politique évidente n’est jamais pédagogique, jamais simplificateur mais universel dans le sens où il questionne très directement notre propre rapport au pouvoir, à tous les pouvoirs.
Premier texte en langue arabe, dans sa traduction française, inscrit au répertoire de la Comédie-Française, cette pièce entre conte moral oriental et tragédie classique est mise en scène par le Koweïtien Sulayman Al-Bassam. Une distribution exceptionnelle sur scène: Thierry Hancisse, Sylvia Bergé, Denis Podalydès, Laurent Natrella, Julie Sicard, etc…
A ne pas manquer donc!
Quand?: lundi 29 et mardi 30 avril à 20h30 puis, jeudi 2, vendredi 3, samedi 4, lundi 6 et mardi 7 mai à 20h30
Tarifs: de 26€ à 36€
Adresse: Théâtre du Gymnase 4 rue du théâtre français 13001 Marseille
Réservez vos places pour ce spectacle ici :