Une déambulation pour le grand final de La Folle Histoire des Arts de la Rue, lundi 20 mai avec The Color of Time orchestré par la compagnie Artonik qui s’est inspiré de La Holi, la traditionnelle fête des couleurs hindoue: L’envie de partager ensemble une explosion de joie chromatique, en renouant avec la fête comme exorcisme de la peur.
Que la rue redevienne l’espace de la cohésion et du métissage, symbolisé ici par le mélange des couleurs. Si l’origine du projet puise dans la culture indienne, sa forme sera résolument contemporaine, une composition en mouvement associant comédiens- danseurs et musiciens. Pour prolonger le partage, Artonik invite le public à rejoindre la déambulation pour faire jaillir des “feux d’artifice” de Gulal multicolore et changer ensemble la couleur du ciel de Marseille.
Célébrée en Inde à l’arrivée du printemps, cette fête est l’occasion de manifester son amitié aux autres. Partout dans les rues les gens dansent et défilent avec des poudres colorées dont ils s’enduisent mutuellement en riant. Ce jour-là les castes n’existent plus et chacun est l’égal de l’autre.
Vous pouvez même participer à la chorégraphie en entrainant chez vous à l’aide de cette vidéo: www.thecoloroftime.org (mot-clé : the colored-people)!!
Gratuit sans réservation
Quand? : lundi 20 mai à 15h
Durée : environ 1 h
Départ : 30 boulevard de Paris (angle rue Pontevès)
Recommandations particulières : Code vestimentaire : Revêtir un tee-shirt ordinaire, de préférence blanc et à usage unique – La représentation est déconseillée aux personnes asthmatiques – Privilégiez le port de lunettes plutôt que des lentilles de contact – Gulal non toxique et respectueux de l’environnement, certifié par le Centre National de la Toxicologie Indien