Fermez les yeux, écoutez: c’est le début de l’histoire. La Baleine qui « dit Vagues » s’installe à La Criée ce samedi 22 mars, pour du Théâtre de Contes qui sera ce mois çi à voir et à entendre à partir de 10 ans avec la fameuse histoire de Tristan et & Iseult.
L’histoire de Tristan & Iseult est un des piliers de la littérature occidentale. Les romans courtois du XIIème siècle et les romantiques après eux se sont emparés d’une légende bien antérieure au code d’amour courtois, à la chevalerie idéale d’un Chrétien de Troyes, au «fin amor» des troubadours. On retrouve ici évoqué l’indépendance des femmes et leur libre choix dans leurs amours, la dépendance très relative des vassaux à l’égard d’un roi choisi parmi ses pairs, la richesse de l’imaginaire et l’âpreté d’une poésie à la mesure de la nature vive et des forces qui la traversent. Loin d’être une légende d’un autre temps, tragique ou défaitiste, Tristan & Iseult célèbre l’amour, libre et souverain, se dressant face au monde et à ses contingences. C’est une légende d’une actualité brûlante, y trouve sa quête de vérité et d’absolu dans le désenchantement du monde.
Laurent Daycard raconte depuis vingt ans les « grands contes » merveilleux et populaires. En 1997, il participe aux débuts de la Baleine qui dit «Vagues», alors seul théâtre de conte en France, dont il est aujourd’hui directeur artistique.
Accompagnement écriture Bruno De La Salle et Michel Cazenave Création lumières et scénographie Hervé Bontemps Costume Zoé Imbert
Adresse : Théâtre de La Criée 30 Quai de Rive Neuve, 13007 Marseille
Date : Samedi 22 mars
Horaire : 20H
Yes you can !!! Vous avez aimé cet article ? Vous l’avez détesté ? Dites-le nous ! Votez !!!
[ratingwidget]
Et puis, si vous avez aimé cet article … Partagez le avec vos amis !!!
[ssba]