Chouette! c’est le mois de septembre avec le retour du Festival flottant, la 7e édition d' »Un piano à la mer »…des moments joyeux, festifs sur les plages des Catalans et de Corbières pour redémarrer l’année tout en douceur et en musique sur l’eau! Un programme alléchant et varié à savourer les pieds dans le sable!
Plage des Catalans
Vendredi 6 Septembre à 20h30 – Nicolas Cante et Cyril Benhamou Duo pour Piano Dérangé
Nicolas Cante, l’homme de la Mekanik Kantatik et Cyril Benhamou nous propose un récital jazz à la frontière du réel. Ces deux figures du jazz marseillais vont travailler ensemble pour une traversée jazz et psychédélique. Attachez vos bouées !!
Samedi 7 Septembre à 20h30 – Vanessa Wagner / Récital de piano classique
Pianiste curieuse, Vanessa Wagner aime voyager à travers le vaste répertoire, celui du piano-forte qu’elle pratique, jusqu’à la musique de notre temps. Son jeu sensible et réfléchi, sa personnalité discrète, ses choix artistiques éclectiques et engagés font d’elle une pianiste singulière invitée sur les plus grands festival de piano. Son programme : Debussy, Schubert, Ravel et Chopin.
Plage de Corbieres
Vendredi 13 Septembre à 21h – Crystelle Di Marco et Ludovic Selmi / Récital lyrique
Ce duo de la Cie La Rumeur va ensorceler la plage, le chant lyrique de notre soprano va réveiller les mollusques et crustacés de la Plage de Corbières!! Après des prouesses un peu folles en Italie ou elle a soulever les foules, elle nous revient en grandes pompes pour notre Festival… Opéra, pied dans l’eau, coucher du soleil et baie de Marseille..Une bien jolie berceuse!!
Samedi 14 Septembre à 21h – Miss White and The Drunken Piano / Swing-Soul-Hip Hop
Le pari est culotté : comment réunir piano bar, spoken word habité et jazz précis ? La pianiste-chanteuse Marieke, le beatboxer-batteur David et le bassiste-saxophoniste Martin ont trouvé la réponse. Enchaînant les tours de chant , faisant tâter de ses ambiances tantôt frauduleuses tantôt envoûtantes. Mais toujours de bon goût. Mené par une frontwoman généreuse entichée de ses deux porte-flingues encravatés, Miss White and the Drunken Piano alterne rap goguenard et chant soul.
Dimanche 15 Septembre à 17h – Entre Terre et Mer / Musique improbable
Spectacle de trapèze musical Couple maniaque qui déambule de rituels en ritournelles, guidé par une insatiable soif d’amour et d’équilibre. Portés par la mélodie et les bruitages ambiants, les personnages de ce duo acrobatique et burlesque se plaisent et s’agacent, laissant jaillir à travers leurs tics et leur tocs, leur sensualité et fragilité – Cie Chamboul Tout
Sirène improbable – Co-production Nuits Metis – Cie la Rumeur Opéra – flamenco – musique africaine Cette création est une rencontre vocale et instrumentale, mêlant piano, kora et guitare, entre les chants d’Afrique de l’Ouest, l’opéra classique et le flamenco espagnol. Ba cissoko au chant traditionnel guinéen et à la kora, Tchoune Tchanelas chanteur flamenco et guitariste réputé rencontrent nos artistes Martial Paoli au piano et Odile Heimburger, coloratur à ne plus présenter.
Billetterie volontaire laissée à la libre appréciation du public (Prix conseillé 10€)
Restauration bio et bar sur place
Transport Corbières: En bus : Aller ligne de Bus 35 : Joliette – Plage de Corbières (terminus) – Retour Ligne de bus 35 : Plage de Corbières – Joliette – En voiture : stationnement au parking de la Lave – En Vélo : Les 13 et 14 septembre, cyclobus avec vélo en ville pour se rendre au festival à vélo, à plusieurs et en toute sécurité // Départ 19h30 devant la Mairie – Vieux Port
Transport Plage des catalans : En bus : Bus RTM Ligne 83 dernier départ Vieux port Canebière 21h – En voiture : stationnement très difficile, pas de stationnement prévu pour le festival // Parking Vieux Port La Criée